SOS défibrillateur


Dans cet article de mon blog j'avais envie de partager avec vous aujourd'hui une expérience que j'ai vécue la semaine dernière au lycée. Jamais je n'aurais cru vivre un moment aussi angoissant et si riche en émotions. Tout a commencé jeudi dernier pendant le cours de Monsieur Durand notre professeur de mathématiques...

Un malaise cardiaque en plein cours de maths

Défibrillateur cardiaque

Jeudi dernier tout allait bien, moi et mes camarades étions en train de faire des exercices de mathématiques avec Monsieur Durand notre professeur adoré. C'est un homme d'une soixantaine d'années qui a un peu de surpoids mais qui est vraiment très sympa. Nous l'adorons tous. Tout à coup, alors que j'étais au tableau, il s'est effondré sur le sol. Nous étions tous stupéfaits. Que faire ? Très vite Nathan, qui avait reçu une formation premiers secours, s'est installé à côté de Monsieur Durand. Il a constaté qu'il ne respirait plus et qu'il n'avait plus de pouls. Il fallait aller très vite.

À la recherche du défibrillateur

Nathan demanda à Marion d'aller prévenir la prof principale qui était dans le bureau du secrétariat pour qu'elle appelle le SAMU. Il me demanda d'aller chercher le Défibrillateur Semi Automatique dans le gymnase. Je l'ai assez rapidement trouvé même si les quelques secondes de recherches m'ont paru une éternité. J'ai décroché l'appareil de son support et l'ai apporté en courant à Nathan qui avait déjà commencé un massage cardiaque. J'ai été très impressionnée de voir que Nathan découpa sans hésiter la chemise du professeur puis posa les électrodes au bon endroit sur sa poitrine. La machine confirma le diagnostic il était bien en arrêt cardiaque... Une puis deux puis trois décharges électriques successives fur délivrées à Monsieur Durand entre chaque massage cardiaque. En quelques minutes les pompiers sont arrivés et prirent le relais de Nathan qui était désormais considéré comme un héros au lycée. Monsieur Durand a été sauvé!

fr ch lu ca